La fondation
La fondation Baasch-Medicus a été créée en 2001 par Mme Lotte Medicus, Dr. phil. (décédée en 2010), et par la Société Suisse de Neurologie. La fondation est née d’un legs du neurologue Dr. med. Ernst Baasch, transmis à la Société Suisse de Neurologie. Mme Medicus, alors amie avec le Dr. Baasch, a fourni l’autre part du capital de constitution. La fondation était cohéritière dans la succession de Mme Medicus. Lors de son vivant Mme Dr. Medicus a siégé au conseil de fondation.
La fondation vise à la reconnaissance et la promotion des prestations particulières dans le domaine de la neurologie. Le soutien que la fondation octroie se fait sous forme d’aide financière. La fondation peut soutenir les projets qui font progresser la recherche et l’enseignement neurologique ainsi que l’éducation clinique neurologique. L’activité de la fondation doit avoir un lien avec la Suisse. Selon la pratique actuelle du conseil de fondation, les bourses sont accordées.
La fondation détient un règlement d’organisation et d’attribution.
Le conseil de fondation se compose de sept personnes, dont cinq spécialistes dans le domaine de la neurologie.
La fondation est reconnue d’utilité publique et est dès lors exonérée d’impôts, autant au niveau fédéral qu’au niveau cantonal en Zürich (dernière confirmation par ordonnance du 14 décembre 2001).
La fondation est supervisée par la Surveillance Fédérale des fondations.
La siège de la fondation se trouve chez: Me. Dr. Max Walter, Bickelstrasse 3, 8942 Oberrieden, (M) 079 959 16 90 max.walter(at)sswlaw.ch